Projets

Projet de formation pour enseignant·es et professionnel·les des degrés primaires en cours de création

La nécessité de concevoir une formation à l’intention des professionnel·les de l’enseignement de l’école primaire s’est initiée durant notre formation initiale. Terminée pour la plupart d’entre nous en 2023, notre formation, d’une part pratique développée en stage et d’une autre théorique, issue des modules de formations du Bachelor en enseignement primaire de la HEP Vaud ne s’est pas intéressée au développement de savoirs, savoir-faire et de savoir-être autour de la pédagogie antiraciste et plus largement des pédagogies critiques.

Alors une question se pose. Comment assurer la prévention des discriminations et notamment du racisme en milieu scolaire si l’on ne s’est jamais positionné, questionnée, intéressé au rôle de l’institution scolaire et de l’enseignant·e dans la (re)production de stéréotypes et de pratiques racialisantes et/ou racistes.

La visée de cette formation est en premier temps de permettre à chaque intervenant·e du primaire (enseignant·e, aide à l’intégration, enseignant·e spécialisé·e, PSPS, PPLS, doyen·ne, Direction,…) d’aborder les mécanismes et l’histoire du racisme, spécifiquement dans notre contexte suisse afin d’identifier la responsabilité individuelle et collective en milieu scolaire. En second temps, présenter les pédagogies antiracistes et proposer un dispositif pédagogique à mettre en place avec ses élèves.

Cette formation est en cours de conception et nous sommes à votre écoute pour inclure vos besoins.

Pour toute question ou commentaire ou si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail écrivez-nous ci-dessous.